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L'emballage design

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L’emballage détient divers critères : Protéger, Informer, Sécuriser, Transporter et Séduire. C’est sur ce dernier point que nous allons nous concentrer.

De nos jours le couple design packaging est indissociable. Les designers ont recours sans cesse à leur imagination pour faire apprécier le produit visuellement, tout en continuant à détenir les critères du packaging cités ci-dessus. En effet l’emballage est le premier aspect que rencontre le consommateur en rayon, s’il attire l’œil il a plus de chance de se retrouver dans le cadi.

De nos jours le design du packaging évolue avec les tendances en termes de couleur, graphisme, forme et volume. Bien sur tous ces critères change en fonction du produit et de sa cible.

Certaines marques font appel à des créateurs connus par le grand public, par exemple Coca Cola a proposé à Karl Lagerfeld de redessiner la bouteille en 2011. Cela a permis un double effet en mettant en valeur le produit et la marque. Ou encore Philippe Starck qui a redessiné des souris d'ordianteur ou une bouteille d'huile d'olive de Los Angeles.

 

Il est évident que les produits avec un design très original attire une clientèle du même genre, nous dirons égonomes. Certains designs sont à l’effigie du statut social de la personne qui achète.

La plupart de ces achat sont impulsifs, ce ne sont donc plus des achats raisonnés mais un achat pour le plaisir des yeux.

Pour un design réussi il faut:

- Simplifier

- Convaincre et informer : unité de mesure (300g), site internet …

- Donner envie : par exemple pour un produit alimentaire le voir appétissant

- Facile d’usage : facilité dans l’ouverture ou la réouverture

 

 

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